Arbitryum, la plateforme qui mesure la liberté dans les EHPAD

Arbitryum est une Start-up de l'ESS bien entourée, dont les équipes luttent au quotidien pour la promotion du respect des libertés fondamentales des personnes âgées dépendantes vivants en institution.
Au travers d'un outil innovant, Arbitryum redonne la voix aux personnes âgées, à leurs aidants-proches et aux équipes soignantes pour co-construire un vivre ensemble plus éthique, juste et inclusif au sein des structures d'accueil (EHPAD, Résidences autonomies).

Une aide au diagnostic et à la progression

Mesurer la qualité de vie

Des questionnaires numériques pour chacun des acteurs (professionnels, résidents et aidants), au rythme de chaque établissement.

Identifier les points d’amélioration

Un outil pour insuffler un changement de pratique et redonner du sens aux pratiques professionnelles

Suggérer et mesurer l’impact de bonnes actions

Des actions concrètes et pertinentes face aux résultats obtenus et aux contraintes de l’établissement

Faciliter les évaluations internes et externes

Grâce au suivi continu des performances, les résultats peuvent facilement être intégrés aux évaluations internes et externes

Vous accompagner vers une démarche plus éthique

Un outil simple à utiliser

Description de l’outil : une trentaine de questions classées en 6 rubriques qui reprennent les thématiques identifiées en matière de respect du droit aux choix et aux risques des personnes âgées. Cet outil est destiné à tous les acteurs qui font vivre l’établissement (les résidents et leurs aidants-proches, les professionnels et les directeurs d’établissement).
La représentativité de l’ensemble des acteurs est assurée par un seuil minimum de participation fixé en amont, il est calculé afin de garantir une puissance statistique suffisante pour utiliser les résultats obtenus de façon adéquate.

Un outil co-construit avec les résidents et les professionnels

Notre outil ne pourrait fonctionner sans la participation des différents acteurs d’un établissement. C’est pour cela que nous les intégrons tout au long du processus d’enquête. Notre outil a été co-construit avec des personnes âgées résidant en institution d’hébergement, leurs aidants-proches et des professionnels du secteur sanitaire et médico-social afin que celui-ci corresponde aux besoins et contraintes rencontrés sur les différents terrains d’enquête.

Un outil en évolution permanente

Nous avons conscience que la pérennisation de nos actions passent par une attention particulière portée sur les évolutions rencontrées dans votre secteur en perpétuel développement et en fonction des différentes conjonctures (économiques, politiques, juridiques…).
Pour cela nous avons mis en place notre “Living Lab”, un centre de recherche consacré à l'expérience des utilisateurs. Vous deviendrez ainsi l’un des acteurs essentiel d’une démarche scientifique innovante et co-construite avec les usagers de notre outil. Notre équipe considère que les meilleurs experts du vieillissement sont les usagers du système eux-mêmes.

Un outil avec une ambition nationale

L’un de nos objectifs est de construire la première base de donnée nationale sur le respect du droit aux choix et aux risques des personnes âgées vivant en hébergement collectif. C’est simple : plus les établissements participent en utilisant notre outil plus cette base de données s’étoffe.
En plus de participer à la réalisation d’un outil national pour pourrez bénéficiez de comparaison avec les autres établissements afin de vous situer par rapport aux moyennes départementales, régionales ou à la moyenne nationale.