Cohabilis, ensemble2Générations et Make.org Foundation donnent la parole aux seniors pour faire connaître la cohabitation intergénérationnelle

Populaire dans le reste de l’Europe, prisé des jeunes en France, ce dispositif est néanmoins encore mal connu des seniors : en effet, on compte 1 dossier senior pour 7 dossiers de demande de jeunes . La campagne “ Portrait de Senior” propose des témoignages de seniors (et de leurs familles), déjà impliqués dans une démarche de cohabitation intergénérationnelle, dans le but de sensibiliser leurs pairs à ce dispositif.

Alors qu’en 2020, on estime à 2 500 le nombre de binômes formés , notamment grâce au travail des réseaux Cohabilis et ensemble2Générations, la campagne a pour objectif de doubler ce chiffre d’ici un an.

La cohabitation intergénérationnelle apparaît comme une solution déterminante pour favoriser le vieillissement en bonne santé et l’autonomie à domicile tout en conservant un lien social. Cette forme de cohabitation représente également un avantage pour les jeunes qui bénéficient d’un lien enrichissant tout en leur apportant une solution de logement. La relation entre le senior et le jeune est solidement encadrée juridiquement par le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire et par la loi ELAN (2018).

A propos de Make.org Foundation
Make.org Foundation
est un fonds de dotation dont la vocation exclusive est la mise en oeuvre d’actions répondant à des problématiques sociétales majeures, issues de la volonté citoyenne et ayant un impact déterminant à l'échelle nationale. Contact presse Camille Madec camille.madec@make.org 06 99 24 86 29