Granny Geek, le coup de cœur de Bip Pop

Pourquoi avoir créé Granny Geek, à quel problème sociétal ce dispositif répond-il ?

« En 2022, toutes les formalités administratives seront dématérialisées. Pourtant 38 % des seniors sont victimes d’illectronisme. L'illectronisme c’est la difficulté, voire l'incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances. »

GRANNY GEEK® est au service du bien vieillir et cherche à rendre aux seniors leur autonomie, leur sérénité, face au numérique. "Nous leur faisons gagner en compétence et aimer le numérique en démystifiant l’informatique et en montrant les côtés positifs. L’inclusion numérique (le processus visant à rendre le numérique accessible à chaque individu, en lui transmettant les compétences nécessaires à son insertion sociale et économique) est un des piliers du Plan d’Action pour le Numérique présenté fin 2017 par le gouvernement. Si les ateliers numériques en présentiel sont indispensables pour acquérir les bases de l’informatique et sortir de chez soi, ils ne sont pas suffisants pour répondre à des profils toujours particuliers (compétences, besoins, environnement matériel, moyens financiers, capacités cognitives)."

GRANNY GEEK® propose un accompagnement au quotidien à distance pour que le bénéficiaire, une fois seul chez lui, ait un support par téléphone ou par mail pour poser ses questions et résoudre ses problèmes. En complément, il est aussi possible de faire des diagnostics techniques pour améliorer les performances de l’outil utilisé et apprendre à l’entretenir (nettoyage, sauvegarde, mise à jour, archivage, sécurisation) et des formations.  

Pourquoi est-ce particulièrement important de lutter contre cet illectronisme ?  
L’autonomie des seniors dans le monde du numérique est essentielle pour qu’ils reprennent totalement leur place dans la société. Car aujourd’hui, la culture, l’information, l’accès aux droits, la déclaration des impôts, les comptes bancaires, tout passe par le numérique. Un exemple : le QR code. Les seniors ont besoin de savoir les lire, les générer pour lire les menus au restaurant, les indications au musée… Il est nécessaire qu’ils apprennent pour ne pas se sentir rejetés, isolés. Le confinement a montré que le numérique permettait aussi de communiquer avec ses proches grâce aux appels en visio. Mais il faut savoir comment procéder, en comprendre les codes, les outils. En expliquant, en formant,

GRANNY GEEK® rassure la personne, lui redonne confiance en ses capacités, diminue le stress occasionné par la peur de faire une erreur et surtout est toujours présent en cas de souci (par téléphone ou par mail). Des administrés accompagnés et formés dans leur vie avec le numérique, ce sont des citoyens à part entière ayant accès à leurs droits, reliés au monde et consommateurs aguerris de services en ligne. Nous avons formé à la navigation sur internet une personne isolée en campagne. Elle possédait une connexion, un PC mais n’osait pas naviguer. Dès la première heure de formation, elle nous a écrit son bonheur de recevoir le Petit Bol d’Air, d’avoir osé cliquer sur les liens et « pour la première fois depuis longtemps, ne pas s’être ennuyée le dimanche ». Elle est aujourd’hui une participante assidue à nos cafés virtuels… événement impensable pour elle, il y a seulement quelques mois.   Que propose Granny Geek comme services ?

L’idée de Granny Geek est venue du constat, qu’habitant loin de nos parents, nous passions beaucoup de temps à les aider à distance sur leurs problèmes du numérique.
"Ainsi, dès 2018, nous avons commencé à imaginer une hotline SOS et des vidéos de formation adaptées. Nous proposons à ce jour : -       Une Hotline SOS, une hotline bienveillante et mettant en valeur les compétences de chacun, elle résout les problèmes numériques rencontrés au quotidien : fonctionnement des appareils numériques (connexion imprimante, wifi, ergonomie, redémarrage d'un ordinateur bloqué ou lent, suppression de virus), sécurité (mail de chantage ou de menaces, perte de mots de passe), blocage sur internet, aide et entrainement à la connexion à une visio… sur tous supports (smartphone, tablette et PC) et sur tous les environnements (iOS ou Android). Un rapport est remis pour que le bénéficiaire acquiert de l’autonomie. Prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone.
-       Des formations : en cours particulier de 45 mn sur un sujet décidé à l’avance ou sous forme de pack (mix vidéos/cours particuliers). Des supports pédagogiques sont remis à l’issue de chaque formation. Une application de micro-learning est en cours de développement pour inciter à faire du numérique un peu chaque jour.
-       Des outils gratuits d’acculturation numérique 
         o   LE PETIT BOL D’AIR, newsletter anti-morosité, envoyée 3 fois / semaine, les abonnés font des activités numériques chaque jour, acquièrent des connaissances, découvrent les côtés positifs du numérique, voyagent, s’évadent, vont au spectacle ! ARCHIVES
         o   LE DEEKO DU GEEK : dictionnaire des termes numériques, disponible directement en ligne mais aussi en PDF et en papier, pour acquérir une plus grande autonomie, comprendre et se sentir moins décalé, expliquer le problème rencontré plus facilement.
         o   LA PARENTHESE NUMEREEK : café virtuel qui permet de développer ses connaissances sur le numérique et de prendre confiance, de pratiquer régulièrement la visio-conférence et d’entretenir cette capacité, d’avoir un contact social malgré son isolement géographique ou son handicap. Exemples de sujet : la sécurité, les sauvegardes, les mots de passe, les fichiers, les réseaux sociaux, les bonnes pratiques de la visio, les applications, gérer sa boite mail…   

"Notre www.sos-grannygeek.com est très accessible, il contient de nombreux contenus libres, comme des fiches pratiques, articles de vulgarisation, les archives du Petit Bol d’air ou des Parenthèses Numereek".

Concrètement comment cela fonctionne ?  
Parlons d’un cas concret, Mme B. n'a pas touché à un ordinateur depuis 7 ans, date de son départ à la retraite. C’est le domaine réservé de son mari, elle a une tablette dont elle sait se servir de manière basique mais l'ordinateur la stresse énormément. Elle souhaitait se former pour ne pas se retrouver ennuyée si elle devait accomplir certaines démarches administratives en ligne : utilisation basique de l'ordinateur (gérer les fichiers, aller sur Internet, rechercher sur Internet, gérer sa boite mails...).

Elle voulait se tranquilliser un peu. Elle n'a jamais utilisé d’outil de visioconférence.
Le déclencheur : son mari a dû être hospitalisé et Mme B. a réalisé son inaptitude à prendre la relève si jamais son mari ne pouvait pas reprendre tout de suite. Après un diagnostic des compétences et un diagnostic technique, nous avons proposé la formation en ligne le B.A. BA de l’ordinateur pour reprendre les bases de l’ordinateur composé de deux modules de 9 vidéos (de 3 à 5 mn) accompagnée de 5 cours particuliers en ligne pour répondre aux questions et aller plus loin dans l’apprentissage. Le résultat : une bénéficiaire sereine, à l’aise avec son appareil, qui nous envoie des nouvelles par mail régulièrement et qui s’est abonnée au Petit Bol d’air. Elle a même commencé à participer à des visio-conférences.  
"À ce jour, nous avons dépanné et formé plus de 200 personnes, notre Petit Bol d’air est diffusé auprès de 1200 abonnés en direct et a 13 000 abonnés".