Associations

LES ASSOCIATIONS 

Centres sociaux de l'Oise impliqués dans la prévention de l'isolement des aînés :


En savoir plus : https://www.oise.fr/fileadmin/user_upload/docs/actions/sante-social-solidarite/seniors/conference-des-financeurs/Porteurs-de-projets-Conference-des-financeurs.pdf



ESPACE VALOIS MULTIEN – BETZ

Le Centre Social Rural « Espace Valois Multien » créé en 1995, rayonne sur 25 communes pour un total de 11 700 habitants.

C’est un équipement à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité. Il offre un accueil, des activités et des services.

Grâce à la Conférence des Financeurs et au Conseil Départemental, les activités en faveur des séniors se sont développées.

Un café des séniors ouvre à Betz ou à Boullare tous les 15 jours le lundi de 14h à 15h30. Ce moment de rencontre permet aux séniors d’échanger et de choisir des activités à réaliser.

Actuellement, des jeux d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et d’hier sont organisés. Récemment, l’utilisation de tablettes ou du smartphone a fait l’objet de plusieurs rencontres avec l’animateur multimédia.

Pour se perfectionner ou s’initier des ateliers informatiques sont proposés les vendredis matin de 10h à 12h00.
Le sport n’est pas oublié avec la gym adaptée le jeudi de 11h à 12 h à la salle polyvalente de Betz et l’aqua séniors à la piscine de Crépy-en-Valois le mardi de 11h à 11h45.

Le bénévolat est aussi une activité proposée pour rendre des visites de convivialité aux personnes isolées, pour l’épicerie solidaire, la promotion du vélo ou toute autre proposition.A venir, des ateliers cuisine, des sorties, la création d’un réseau de savoir.

RDV par mail accueil@csevm.fr ou téléphone 03.44.87.44.59

Sur chaque territoire, le dispositif J'aide ici Oise:
  • Intègre de nouveaux bénévoles
  • S’ouvre sur de nouveaux bénéficiaires,
  • Rend visible les actions de lutte contre l’isolement qu’elles mènent sur le territoire :
    • visites de convivialité,
    • accompagnement sorties, rendez-vous,
    • ateliers mémoire,
    • cafés-seniors,
    • aide informatique,
    • aide aux formalités administratives
    • Petit bricolage …
  • Rend visible les événements que les associations organisent,
  • Optimise le maillage du territoire avec l’ensemble des autres associations de bénévoles.




CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LASSIGNY

Le Centre Social et Culturel (CSC) de Lassigny organise des actions collectives de prévention et de promotion de la santé (pour les habitants de :Amy, Avricourt, Beaulieu-les-Fontaines, Candor, Cannectancourt, Canny/Matz, Crapeaumesnil, Cuy, Dives, Ecuvilly, Elincourt-Sainte[1]Marguerite, Evricourt, Fresnières, Gury, Laberlière, Lagny, Larbroye, Lassigny, Mareuil-la-Motte, Margny-aux-Cerises, Passel, Plessier de Roye, Pont-l’Evêque, Porquéricourt, Roye,Matz, Sempigny, Suzoy, Thiescourt, Vauchelles).

Activités proposées :

• cuisine et nutrition : 1 fois par mois au Plessis-de-Roye,
• gymnastique : 1 fois par semaine à Lassigny et à Suzoy
• scrabble : 1 fois par semaine à Lassigny  

- réunions d’informations sur le « Bien vieillir » à domicile ou de conférence débat sur des thèmes liés à la personne âgée  
- ateliers partagés entre aidants et aidés : 1 fois par mois à Lassigny  
- ateliers collectifs : seniors au volant, nutrition…  
- atelier théâtral
• des actions collectives de maintien du lien social :  
- ateliers hebdomadaires au Centre Social de Lassigny :
- broderie/patchwork/couture, dessin/peinture, scrapbooking et bijoux fantaisie, tapisserie, anglais  
- partage d’expériences où chacun peut venir échanger autour d’une passion à travers une d’expositions, un reportage…  
- café senior : 1 fois par semaine à Lassigny et 1 fois par mois au Plessis-de-Roye, Sempigny, Beaulieu les Fontaines, Elincourt-Sainte-Marguerite  
- sorties d’une journée en car  - échanges intergénérationnels avec les enfants des centres de loisirs  
- spectacles canapé : chez un senior, 2 fois par an  
- 2 cafés accordéon par an  
- et des animations dans le cadre de la Semaine Bleue

RDV par mail : seniorscsc@orange.fr  ou informations au numéro suivant : 03.44.43.51.60



CSC MICHEL JUBERT – BRETEUIL



Implanté au cœur du Plateau picard, il se situe sur l’axe Beauvais-Amiens, son territoire est l’un des plus ruraux de l’Oise. Il fait partie du canton de Saint-Just-En-Chaussée (84 communes).

Il a pour missions de :  
- favoriser la vie, l’apprentissage de la citoyenneté active  
- faciliter les activités familiales et intergénérationnelles  
- développer des actions dédiées aux plus démunis  
- fédérer et accompagner la vie associative

Au-delà de ces activités générales, le centre propose des actions de prévention et d’animation pour accompagner les personnes de 60 ans et plus sur le territoire comme : atelier de gestion du stress et du sommeil, de la mémoire, des balades, des repas collectifs…

RDV par mail ou par téléphone au numéro ci-dessous pour plus d'informations :




CSR FROISSY-CRÈVECŒUR



Les Séniors, qui ont du temps, des idées et de l’énergie, se retrouvent au Café Part’Age de septembre à juin tous les quinze jours et viennent pour échanger, décider, partager. Les personnes sont actrices de leur projet, ce sont elles qui décident ce qu’elles souhaitent faire afin d’améliorer leurs connaissances de leur territoire.

Le programme « Y’A PAS D’ÂGE POUR BOUGER » tente de combler les besoins de la population de notre territoire, en ce qui concerne la demande d’ateliers collectifs séniors en semaine et de manière régulière pour découvrir des activités et les maintenir dans une dynamique de rencontres. Ce projet permet aux séniors de ne pas « tomber » dans l’isolement et de prévenir de la perte d’autonomie. De nombreuses rencontres ont lieu lors de ces ateliers, des contacts s’échangent et la diversité des activités proposées permettent aux participants de découvrir de nouvelles choses.

L’action des Spectacles canapés est à destination d’un public plutôt isolé. Nous travaillons avec l’association « Il Suffit de… » qui propose de transposer la culture chez l’habitant en organisant des spectacles chez eux. Tout au long de l’année, le CSR propose aux habitants du territoire d’accueillir chez eux un spectacle, réalisé par des artistes professionnels. Ces spectacles sont conçus pour être joués dans de petits espaces et sont totalement gratuits pour les spectateurs.

RDV par par téléphone au numéro suivant :03.44.80.81.58 ou par mail csr.froissy.crevecoeur@gmail.com




CSR GRANDVILLIERS


Dans un contexte de prévention du Bien-Vieillir, le Centre Social Rural (CSR) du canton de Grandvilliers, avec le soutien de la CNSA, propose des animations collectives susceptibles de retarder, voire d’empêcher la perte d’autonomie (préservation du lien social, évolution des comportements et du mode de vie, promotion de la santé…).
Celles-ci seront accessibles à toutes les personnes de plus de 60 ans gracieusement et seront réparties selon plusieurs thématiques : alimentation, activité physique, activité cérébrale,
vie affective et sociale, prévention santé, prévention des chutes, initiation au numérique, seniors au volant, participation et engagement social, rythmes et sommeil, bien-être et estime
de soi.
 
Pour favoriser l’accessibilité à ces animations, un ramassage au sein des différentes communes du territoire (entre Grandvilliers et Formerie) sera organisé et permettra à toutes personnes
intéressées par les thématiques proposées d’y participer. Un programme d’activités est édité régulièrement, les inscriptions se feront auprès du centre social.

RDV par mail : delphine.grignon@csrgrandvilliers.fr ou par téléphone pour plus d'informations : 03.44.46.75.41



CSR GUISCARD



Depuis 2012, le CSRG (Centre Social Rural de Guiscard) a développé une réelle compétence dans le champ de l’accompagnement collectif des seniors et/ou de la prévention de la perte d’autonomie.

Retenu fin 2016 par la Conférence des Financeurs de l’Oise, le CSRG a pu mettre en œuvre des actions collectives à destination des plus de 60 ans sur le territoire du Noyonnais rural.

Territoire favorisant les situations d’isolement et le sentiment d’invisibilité chez les seniors, notamment du fait de l’éloignement des espaces de services et d’informations voire des familles. Ces informations collectives ont permis de recueillir les besoins des seniors. En réponse, des ateliers prévention santé réguliers ont été montés, des formations citoyennes ont eu lieu, des liens sociaux de proximité se sont créés, venant rompre l’isolement de certains seniors, au point de générer des groupes autonomes de seniors autour d’activités sportives douces ou de loisirs.

Nombre de ces personnes fréquentent désormais le CSRG et, à la faveur d’une dynamique installée, participent de près ou de loin à ses activités intergénérationnelles (jardin des partages, marche…) Sur la période 2018-2021, le CSRG souhaite profiter de cet élan pour déployer ces actions de prévention santé, de formations citoyennes ou encore culturelles sur d’autres communes rurales du territoire.

Actions qui favoriseront le bien vieillir à domicile soit en sensibilisant les seniors aux problématiques de la vie quotidienne, soit en leur permettant de devenir acteurs citoyens ou encore en leur permettant de développer de nouveaux liens sociaux locaux via une action culturelle innovante comme les « spectacles-canapés ». 

RDV par mail : justine.vh@csrguiscard.org ou par téléphone au numéro suivant : 03.44.43.17.11  pour plus d'informations

CSR LA CANOPÉE – AUNEUIL


Le Centre Social Rural La Canopée à Auneuil, propose un ensemble d’activités destinées à favoriser une plus grande autonomie des séniors dans tous les aspects de leur vie sociale.

Se maintenir en forme, aussi bien physique qu’intellectuelle, préserver sa mobilité et sa capacité d’initiative, avoir accès à la culture et au patrimoine local, pouvoir être accompagné pour s’approprier les nouvelles technologies, partager ses savoirs-faire et en apprendre en retour, exprimer sa créativité et ses talents et en accueillir d’autres... sont autant d’objectifs pour lesquels le CSR La Canopée se mobilise.

Il organise, dans ses locaux ou dans les communes partenaires avoisinantes des ateliers collectifs animés par des intervenants chaleureux et compétents dans une ambiance toujours conviviale. Comme tous les ans de nouvelles activités viennent étoffer un planning qui a pour ambition de permettre à chacun de participer.

Déjà au programme:

• Ateliers Remue Méninges : petite gymnastique de l’esprit
• Pilâtes, Postural Ball : activité physique adaptée
• Séances informatiques : les nouvelles technologies, si je veux !
• Chemins faisant, Marche rythmée : c’est vous qui choisissez le parcours !
• Picardises, A Tue tête : il n’y a pas d’âge pour jouer
 
RDV par mail  : monalisa60.sudouest@gmail.com ou par téléphone au numéro suivant pour avoir plus d'informations : 03 44 84 46 83



CSR LAMORLAYE

Le CSR va à la rencontre des ainés afin d’établir un « projet de vie » pouvant amener les personnes à maintenir du lien social à travers des rencontres collectives de toutes natures.
Le service propose divers temps de rencontre au Centre Social que ce soit autour d’un thème, lors d’un atelier ou encore autour d’une sortie extérieure.
À destination de tous, les animations proposées ont pour but de favoriser le « vivre ensemble » et de prévenir le vieillissement.

Tous les habitants du territoire sont les bienvenus ! Le service d’animations collectives offre un programme d’activités diverses telles que :
• des ateliers culinaires mensuels préparés par ses participants ;
• des ateliers jardinage, dans le cadre du projet « Jardinons et mangeons ensemble » où les seniors peuvent profiter d’une activité en collectivité et adaptée avec des tables de culture ;
• des temps de rencontres permettant de découvrir les vertus du jeu coopératif ;
• des ateliers intergénérationnels créatifs permettant l’échange de savoir-faire ;
• des sorties pour découvrir ensemble notre patrimoine ;
• des conférences débats sur des sujets de société.

À noter, que pour les seniors les plus isolés des visites de convivialité sont aussi programmées au domicile. Ces visites de convivialité ne relèvent ni du soin médical, ni de l’assistance à la vie quotidienne. Elles permettent de rompre l’isolement et la solitude et deviennent une passerelle pour les ateliers collectifs.

RDV par mail : convivialite.csr@centre-social-rural-lamorlaye.org  ou par téléphone au numéro suivant : 03.44.21.10.75.


CSR Les Portes du Valois Nanteuil-le-Haudouin


Le Centre Social Rural Les Portes du Valois permet aux seniors du territoire autour de Nanteuil-le-Haudouin de participer à de nombreuses activités :

- initiation et perfectionnement numérique : le CSPV propose la découverte et l’apprentissage des logiciels de base (texte, tableur, web…),
le maniement d’ordinateurs et tablettes en petits groupes, en deux sessions de 6 jours (initiation et perfectionnement) sur différentes communes du Pays de Valois ;

- sorties culturelles : découvrir les richesses culturelles du Valois et des environs avec le Centre Socio-culturel, c’est bénéficier d’une programmation de qualité proche de chez soi, dans un cadre intergénérationnel convivial, en petits ou grands groupes selon les destinations.

Le planning des sorties est élaboré avec les participants (tarif préférentiel seniors) ; - accueils Café : échanger et créer de nouveaux liens avec son voisinage ? Le CSPV propose des accueils, les mardis (Plessis-Belleville) et jeudis (Nanteuil-le-Haudouin) pour ceux qui souhaitent se retrouver autour d’une boisson chaude et des friandises.

Moment chaleureux entièrement gratuit, c’est l’occasion de discuter de sujets variés, selon l’humeur et l’envie des participants et, parfois, lancer de nouveaux projets !

- forum seniors : en alternance dans le chef-lieu de chaque canton,

l’association propose aux acteurs du bien vieillir un rassemblement annuel, afin d’offrir à la population du Pays de Valois, un large panorama des initiatives proposées ;

- entraid’Gym : un accompagnement et un coup de pouce financier pour celles et ceux qui ont besoin de reprendre une activité physique adaptée régulière ;

- théatre Canapé : pour vivre une expérience étonnante chez soi et avec ses voisins et amis : le CSPV propose aux seniors d’accueillir un spectacle à domicile ; il suffit de proposer son salon, le spectacle est gratuit !

RDV par mail : familles@cspv.fr ou par téléphone au numéro suivant : 03.44.88.37.90



CSR RESSONS-SUR-MATZ  



Le Centre Social Rural de Ressons-sur-Matz est présent sur le canton d’Estrées-Saint-Denis, et propose, sur le thème du bien vieillir, différents ateliers :

- informatique et tablette : utilisation des nouvelles technologies, communiquer avec ses proches ;

- gestion du stress et du sommeil : être bien dans son corps, mieux gérer son stress, comment bien dormir ?

- mémoire : exercer sa mémoire au quotidien ;

- équilibre : prévenir les risques de chute ;

- sécurité routière : réviser les panneaux, prévenir les accidents.

Le CSR développe également ses actions sur les territoires limitrophes du Ressontois, Maignelay-Montigny et d’Estrées Saint Denis, en partenariat avec l’association PEP80. Au-delà des thèmes abordés, l’un des objectifs est de créer et/ou renforcer les liens, de lutter contre l’isolement. En parallèle, le Centre Social organise un Café des Séniors, qui a pour objectif de réunir des personnes qui veulent partager, un moment, une compétence, un savoir-faire, leur réseau, leur savoir-être… Le Centre Social coordonne activités et sorties, il met à disposition une logistique, des pratiques et offre le transport pour les sorties. Les matériaux, le matériel, les denrées sont « récoltés » par les participants. Les entrées de sites et de spectacles sont à votre charge.

RDV par mail : direction@csr.ressons.info ou par téléphone au numéro suivant pour plus d'informations : 03 44 42 71 10



CSR SONGEONS



C’est une structure de proximité sociale qui répond aux besoins des habitants de l’ancien canton de Songeons, en Picardie verte.

Il possède un service d’animation collective « retraités » avec pour support de travail social des ateliers « bien-vieillir », des départs en vacances, encadrés par une animatrice à mi-temps et par un solide partenariat composé de : l’Instance locale de gérontologie, la Maison de retraite de Songeons, les clubs des retraités et les services locaux d’aides à domicile.

Dans ce cadre, le centre social propose des ateliers informatiques, des ateliers mémoire, de la gym douce, des ateliers cuisine-santé-nutrition, de l’accompagnement aux démarches en ligne.

RDV par mail : secretariat.direction@csrsongeons.fr ou au numéro de téléphone suivant pour plus d'informations : 03 44 82 30 62



CSR VEXIN-THELLE



Le Centre Social Rural du Vexin-Thelle organise des ateliers préventifs et ludiques ainsi que des sorties et des repas partagés créateurs de lien social.

Les animations varient chaque trimestre et se déroulent en différentes communes du Vexin-Thelle : ateliers informatique, activités physiques adaptées, tricotins, conseils sur l’aménagement du domicile, repas partagés suivis d’une guinguette, promenades sur la voie verte, sorties marché de Noël à Arras… Un transport est possible du domicile au lieu d’activités.

RDV par mail :clequemener.csrvt@gmail.com ou au numéro de téléphone suivant pour avoir plus d'informations : 03 44 49 01 80



CSRI FRANÇOIS MAILLARD LE-COUDRAY-SAINT GERMER


« Ce n’est parce qu’on est vieux qu’on doit être triste et seul* »,
« Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à être vieillissant et heureux*»,
« Je suis peut-être âgée mais j’ai encore plein d’envies*»,
« Moi j’aime rencontrer des personnes nouvelles, voir mes
amis et des jeunes* ».
* Violette, Henri, Marcelle et Patrick : Paroles d’habitants 2017

Ainsi le « vieillissement triste » n’est pas une fatalité et le lien entre les personnes est une source de bien-être et par conséquent de bien-vieillir.
Le Centre Social Rural Intercommunal « François Maillard » milite pour ce mode de vie chaleureux et familial.

Par le biais d’un programme d’ateliers, de sorties, de rencontres et d’accompagnements nous offrons des alternatives à l’isolement géographique et/ou social des seniors.

3 grands domaines structurent les actions :
- accès à la santé par la prévention : ateliers « esthétique », cuisinons ensemble, douce gym, « je conduis donc je bouge », je suis donc je pense,…
- le lien, les rencontres, les loisirs : ateliers créatifs, théâtre et bibliothèque chez soi, visites de convivialité à domicile et de très nombreuses sorties.
- accès aux droits, à l’info et à la parole : au coin du feu, groupe de paroles et de soutien, maison des services aux personnes…

Pour faciliter la participation des transports solidaires sont proposés sur l’ensemble des activités et celles des associations locales.

RDV par mail : csr.francois.maillard@wanadoo.fr ou par téléphone au numéro suivant pour plus d'informations : 03 44 81 83 00

Les bénéficiaires sont bien souvent des résidents âgés d’un lieu de vie collectif, des retraités ayant perdu un proche, retraités ayant vécu le placement de leur conjoint en établissement, retraités en situation d’isolement (social, familial, géographique).

Les bénévoles des plateformes sont majoritairement des jeunes retraités (étape du passage à la retraite) qui s’engagent dans un bénévolat à la carte en fonction de leurs souhaits, avec flexibilité et engagement. Ils signent une charte de bénévolat avec leur centre social.

Il arrive bien souvent que ces nouveaux bénévoles rejoignent une association déjà en place en plus de la dynamique de leur centre social. L’engagement d’un citoyen dans une relation de proximité et de confiance avec autrui l'amène à fréquenter les associations déjà en place, et chemin faisant, à s'y intéresser, et à en devenir membre.

PUBLIC VISE

Plus de 60% des personnes dépendantes vivent aujourd’hui à domicile. Depuis plusieurs décennies, la qualité de vie des aînés ​a entraîné un fort accroissement de l’espérance de vie. L’avancée dans l’âge entraine une fragilisation des personnes, physique comme psychologique. Le lien social permet de ralentir la perte d’autonomie, enjeu majeur des personnes âgées.
En parallèle, le dispositif Jaide-ici-Oise.fr vise également les personnes âgées vivant dans des lieux collectifs comme des EHPAD. Sur le 1,2 million de bénéficiaires de l’APA, 40% sont en établissement (INSEE). Selon l’enquête de la Drees (2008), trois quarts des personnes âgées accueillies en établissement pour personnes âgées logeaient en Ehpad (ce qui représente 515 000 places en Ehpad). Les subventions accordées aux Ehpad diminuent alors que l’espérance de vie augmente et accroit de fait le nombre de personnes placées.

Le recours au bénévolat se présente comme une alternative sérieuse pour accompagner et soulager les associations et professionnels.

Lorsque le territoire met en place le dispositif d'entraide locale sur sa commune, la  bonne pratique veut  qu'une communication soit diffusée afin de repérer toutes les personnes fragiles, quel que soit le lieu de domiciliation.
Les territoires informent les associations, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et autonomes (RPA). Des partenariats sont mis en place afin de renforcer les actions dans les établissements en faveur du lien social.
JAIDE-ICI

MON TERRITOIRE EST ENGAGÉ ?

Mon territoire a choisi d'offrir l'accompagnement humain et le dispositif www.jaide-ici.oise.fr à ses administrés, alors je m'inscris ! Offrir ou demander une visite de convivialité, un accompagnement à la balade, aux courses, aux événements, de l’aide informatique, de l’aide aux formalités administratives, de la lecture à voix haute, du chant et tant d’autres moments à partager. Je suis un particulier, je suis une association, je rejoins la dynamique locale de mon territoire, je contacte ma commune ou je m’inscris directement sur www.jaide-ici-oise.fr.

J'AI BESOIN D'AIDE J'AI ENVIE D'AIDER