Associations

ATOUTS POUR LES ASSOCIATIONS 

Le dispositif Jaide-ici-Oise.fr
  • Intègre de nouveaux bénévoles
  • S’ouvre sur de nouveaux bénéficiaires,
  • Rend visible les actions de lutte contre l’isolement qu’elles mènent sur le territoire :
    • visites de convivialité,
    • accompagnement sorties, rendez-vous,
    • ateliers mémoire,
    • cafés-seniors,
    • aide informatique,
    • aide aux formalités administratives
    • Petit bricolage …
  • Rend visible les événements que les associations organisent,
  • Optimise le maillage du territoire avec l’ensemble des autres associations de bénévoles.

Les bénéficiaires sont bien souvent des résidents âgés d’un lieu de vie collectif, des retraités ayant perdu un proche, retraités ayant vécu le placement de leur conjoint en établissement, retraités en situation d’isolement (social, familial, géographique).

Les bénévoles des plateformes sont majoritairement des jeunes retraités (étape du passage à la retraite) qui s’engagent dans un bénévolat à la carte en fonction de leurs souhaits, avec flexibilité et engagement. Ils signent une charte de bénévolat avec leur centre social.

Il arrive bien souvent que ces nouveaux bénévoles rejoignent une association déjà en place en plus de la dynamique de leur centre social. L’engagement d’un citoyen dans une relation de proximité et de confiance avec autrui l'amène à fréquenter les associations déjà en place, et chemin faisant, à s'y intéresser, et à en devenir membre.

PUBLIC VISE

Plus de 60% des personnes dépendantes vivent aujourd’hui à domicile. Depuis plusieurs décennies, la qualité de vie des aînés ​a entraîné un fort accroissement de l’espérance de vie. L’avancée dans l’âge entraine une fragilisation des personnes, physique comme psychologique. Le lien social permet de ralentir la perte d’autonomie, enjeu majeur des personnes âgées.
En parallèle, le dispositif Jaide-ici-Oise.fr vise également les personnes âgées vivant dans des lieux collectifs comme des EHPAD. Sur le 1,2 million de bénéficiaires de l’APA, 40% sont en établissement (INSEE). Selon l’enquête de la Drees (2008), trois quarts des personnes âgées accueillies en établissement pour personnes âgées logeaient en Ehpad (ce qui représente 515 000 places en Ehpad). Les subventions accordées aux Ehpad diminuent alors que l’espérance de vie augmente et accroit de fait le nombre de personnes placées.

Le recours au bénévolat se présente comme une alternative sérieuse pour accompagner et soulager les associations et professionnels.

Lorsque le territoire met en place le dispositif d'entraide locale sur sa commune, la  bonne pratique veut  qu'une communication soit diffusée afin de repérer toutes les personnes fragiles, quel que soit le lieu de domiciliation.
Les territoires informent les associations, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et autonomes (RPA). Des partenariats sont mis en place afin de renforcer les actions dans les établissements en faveur du lien social.
JAIDE-ICI

MON TERRITOIRE EST ENGAGÉ ?

Mon territoire a choisi d'offrir l'accompagnement humain et le dispositif www.jaide-ici.oise.fr à ses administrés, alors je m'inscris ! Offrir ou demander une visite de convivialité, un accompagnement à la balade, aux courses, aux événements, de l’aide informatique, de l’aide aux formalités administratives, de la lecture à voix haute, du chant et tant d’autres moments à partager. Je suis un particulier, je suis une association, je rejoins la dynamique locale de mon territoire, je contacte ma commune ou je m’inscris directement sur www.jaide-ici-oise.fr.

J'AI BESOIN D'AIDE J'AI ENVIE D'AIDER