Témoignages

Des bénévoles témoignent


Guida, bénévole inscrite récemment en 2022 sur la plate-forme de l’entraide du Compiégnois, parle de son expérience avec l'entraide locale.

Engagée également dans l'accompagnement des nouveaux bénévoles inscrits sur la plate-forme d’entraide et appuyée par le Secours Catholique. Elle rend des visites de convivialité à domicile et en EHPAD.

« J’ai recherché sur internet une façon simple et plutôt souple de faire du bénévole et j’ai trouvé « J’AIDE ICI » ( jaide-ici-oise.fr) via le site de la ville de Compiègne ».

Elle précise sa motivation à rejoindre l'équipe de bénévoles : « J’ai du temps à donner à ceux qui en ont besoin ». Et de poursuivre : « Ça m’apporte du bonheur de rendre les gens heureux »,

Guida donne sa vision du bénévolat : « Donner une heure de mon temps représente beaucoup plus pour les personnes isolées »


Thomas, bénévole, inscrit depuis plusieurs années sur la plate-forme de l'entraide du Compiégnois, témoigne.

Car pour lui, donner c’est aussi recevoir. Et à maintenant 90 ans il veut continuer à vivre selon ce principe. Aussi il a pu bénéficier d’une part de l’aide d'un bénévole de Compiègne pour lui expliquer internet et s’inscrire comme bénévole pour les visites de convivialité.

« J’ai connu J’AIDE ICI OISE au repas des anciens de la ville et à la fin du repas, quelqu’un de J’AIDE ICI avait fait une annonce. J’avais trouvé ça sympa, on m’a distribué un tract. Et la visite de convivialité, ça me va bien. Surtout qu’on peut choisir et quand on fait plaisir ça nous fait plaisir aussi. Quand on voit quelqu’un qui est heureux, ça nous rend heureux nous-même ».
Des personnes dans le besoin s'expriment

 
Madame BENSAÏD a 66 ans et vit seule désormais. Son mari est décédé il y a 3 trois ans. Elle se souvient du jour, un 16 novembre, de l’heure 20h30, mais pas de l’année. Le temps finalement a perdu de son sens. Cette disparition est un drame pour Madame BENSAÏD qui oscille entre colère, désespoir et dépression.

Ses enfants, ne sont pas si loin, mais, depuis le décès, ils ne donnent plus beaucoup de nouvelles, ne passent pas souvent.

Donner, recevoir, accueillir, aider, écouter, parler : autant d’actions qui semblent aller de soi mais qui quand elles viennent à manquer peuvent nous faire hésiter à les solliciter et J'AIDE ICI OISE organise la mise en lien pour que les liens persistent et évitent que l’isolement s’installe.
JAIDE-ICI

MON TERRITOIRE EST ENGAGÉ ?

Mon territoire a choisi d'offrir l'accompagnement humain et le dispositif www.jaide-ici.oise.fr à ses administrés, alors je m'inscris ! Offrir ou demander une visite de convivialité, un accompagnement à la balade, aux courses, aux événements, de l’aide informatique, de l’aide aux formalités administratives, de la lecture à voix haute, du chant et tant d’autres moments à partager. Je suis un particulier, je suis une association, je rejoins la dynamique locale de mon territoire, je contacte ma commune ou je m’inscris directement sur www.jaide-ici-oise.fr.

J'AI BESOIN D'AIDE J'AI ENVIE D'AIDER